Chroniques

Mode d’alimentation cétogène (keto)

Par Carine Lefebvre
Tiré du numéro 5 vol. 17 du Journal de rue de l’Estrie

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Depuis la publication en janvier 2018 du livre Perdre du poids en mangeant du gras avec l’alimentation cétogène et faible en glucides, de Josey Arsenault et de la Dre Èvelyne BorduaRoy, l’alimentation cétogène ne cesse de susciter la curiosité et de gagner de nouveaux adeptes.

En quoi consiste le cétogène?
Le principe de l’alimentation cétogène est de diminuer considérablement la consommation des glucides ainsi que de réduire à son minimum l’apport en sucre dans l’alimentation, afin de privilégier les bons gras: l’avocat, l’huile d’olive, les noix, etc. Bien sûr, il y a plusieurs écoles de pensées sur le sujet et certains incluent dans les bons gras : les coupes de viandes grasses, la crème 35 %, le beurre ainsi que le bacon! En diminuant la consommation de glucides à moins de 20 g/jour, le corps utilise alors le gras, dégrade celui-ci et génère une production de corps cétoniques. On devient alors en état de cétose nutritionnelle, ce qui prend habituellement entre 2 à 4 semaines à atteindre. Autrement dit, au lieu d’utiliser les glucides comme principale source de carburant, le corps utilise plutôt les lipides. Voici quelques-uns des bienfaits de l’alimentation cétogène : perte de poids, diminution de l’inflammation, regain d’énergie et protection contre certaines pathologies.

Par où commencer?
D’abord et avant tout, il faut bien «faire ses devoirs » et lire beaucoup, afin d’être suffisamment informé sur ce mode d’alimentation. Les tomes 1 et 2 du livre de Josey Arsenault et de la Dre Èvelyne Bordua-Roy (cité plus haut) sont un bon point départ. Dans ces 2 tomes vous retrouverez toutes les grandes lignes de ce mode d’alimentation et de multiples recettes afin de partir du bon pied. Aussi, vous pouvez devenir membre de divers groupes de soutien qui se trouvent sur Facebook, tels que : Vive le bacon Keto LCHF Cétogène-Québec et Keto Estrie /Sherbrooke. Ceci vous permettra d’être bien dirigé et d’obtenir des réponses à vos questions.

Avant de commencer tout régime ou tout nouveau mode d’alimentation, il est fortement conseillé d’en discuter au préalable avec votre médecin ou un professionnel de la santé, afin de déterminer si cette alimentation vous convient.

Soyez DON gentils : http://blogderue.ca/index.php/dons/

Leave a Reply