Communautaire

Arrimage Estrie : respecter nos différences

Par Carine Lefebvre
Tiré du numéro 6 vol. 17 du Journal de rue de l’Estrie

Arrimage Estrie est un organisme communautaire favorisant le développement d’une image corporelle positive dans la collectivité et qui accompagne les personnes affectées par un trouble du comportement alimentaire (TCA).

Avec des valeurs prônées telles que l’acceptation et la valorisation de la diversité corporelle, une approche antirégime basée sur l’écoute des signaux de faim, de satiété ainsi que le plaisir de manger, Arrimage Estrie répond à un besoin de plus en plus criant qui se fait ressentir dans la société. À bien y penser, nous sommes régulièrement bombardés par des critères de beauté de plus en plus spécifiques, des images retouchées à l’aide de logiciels comme Photoshop. De plus, l’information véhiculée dans les médias à propos de l’alimentation peut parfois porter à confusion et même créer, chez certaines personnes, un trouble alimentaire nommé : orthorexie (obsession de manger sainement).

Kiosques offerts gratuitement (Estrie)
Des kiosques d’information et de sensibilisation sont offerts sur des sujets tels que : l’hypersexualisation et les modèles de beauté. Les kiosques, qui proposent plusieurs activités interactives et qui permettent de stimuler le développement de l’esprit critique, s’adressent principalement aux milieux scolaires de niveau secondaire.

Il est aussi possible devenir membre chez Arrimage Estrie. Cela vous donnera la possibilité d’assister à des groupes de soutien et des ateliers variés ex. : Comment perdre 10 kg de culpabilité, groupe de rétablissement TCA, groupe Art-Image, etc.

Intervention par l’art
Dans une ambiance chaleureuse, calme et respectueuse il est possible de vivre une expérience très enrichissante à l’aide de cet atelier. Il s’agit d’un petit groupe de tout au plus 8 personnes qui échange sur divers sujets tels que le « soi social » et le « soi intérieur ». Pendant l’intervention, une intervenante nous guide en douceur, nous explique toutes les parties du processus. Il y a une portion d’exploration sous forme de réflexions diverses et d’écriture intuitive. La seconde est sous forme d’expression par l’art. Sur place il est possible d’utiliser plusieurs médias tels que : aquarelle, gouache, pastels gras ou sèches, revues à découper, etc. Nul besoin de détenir un talent particulier pour assister à l’atelier, car rien n’est axé sur la performance ou l’esthétisme du dessin. Ce qui est mis de l’avant est plutôt le retour à soi et l’introspection. À la fin s’en suivent des discussions approfondies sur les ressentis de chacun des participants par rapport à l’expérience vécue. Tous ont le choix de partager ou non avec le groupe.

Pour toute information supplémentaire ou pour tout simplement être au courant des activités organisées par Arrimage Estrie, je vous invite à consulter leur page Facebook ou encore leur site Web au : arrimageestrie.com

Soyez DON gentils : http://blogderue.ca/index.php/dons/

Leave a Reply